Accéder au contenu principal

Épargne-retraite : le Bitcoin, un pari risqué mais potentiellement gagnant ?

 


Faut-il investir dans le Bitcoin pour sa retraite ?

Avec l'inflation galopante et la volatilité des marchés traditionnels, de plus en plus d'épargnants se tournent vers des actifs alternatifs comme le Bitcoin pour préparer leur retraite. Mais est-ce vraiment une bonne idée d'investir dans la cryptomonnaie phare pour son épargne-retraite ? Voici quelques éléments de réponse.

Les avantages d'investir dans le Bitcoin pour la retraite

Le Bitcoin présente certains avantages intéressants pour les investisseurs à long terme comme les épargnants en vue de la retraite :

  • Une appréciation potentielle sur le long terme grâce à son offre limitée à 21 millions de bitcoins (principe de rareté). Le prix du Bitcoin a été multiplié par 10 sur les 5 dernières années.

  • Une diversification des risques en complément d'actifs plus traditionnels comme les actions et obligations. Le Bitcoin a une faible corrélation avec les autres classes d'actifs.

  • Une protection potentielle contre l'inflation grâce à son caractère décentralisé et sa limitation d'émission. Le Bitcoin pourrait préserver le pouvoir d'achat de l'épargne sur le long terme.

  • Une fiscalité avantageuse dans certains pays comme l'Allemagne où les plus-values sur Bitcoin détenu plus d'un an sont exonérées d'impôts. Transférer des Bitcoins sur un compte épargne-retraite à imposition différée permet aussi de repousser l'impôt.

Les risques à prendre en compte

Mais investir dans le Bitcoin comporte aussi des risques non négligeables, surtout pour un investissement de long terme comme l'épargne-retraite :

  • Une volatilité extrême avec des variations de cours de plusieurs dizaines de pourcents en quelques jours ou semaines. Le Bitcoin n'est pas un actif pour les investisseurs averses au risque.

  • Un marché encore peu régulé avec des risques de piratage et de vol de cryptomonnaies. Les investisseurs doivent maîtriser les bonnes pratiques de sécurité.

  • Un manque de recul historique : le Bitcoin n'a que 14 ans d'existence. On ne sait pas comment il se comportera sur très longue période, notamment en cas de krach boursier majeur.

  • Une fiscalité incertaine à long terme. Les autorités pourraient décider de taxer plus lourdement les plus-values sur cryptomonnaies dans le futur.

Quelle allocation recommandée ?

Compte tenu de ces risques, les experts recommandent généralement de n'allouer qu'une petite partie de son épargne-retraite au Bitcoin, entre 1 et 5% maximum. Le reste doit rester investi sur des actifs plus traditionnels et moins risqués.

"Pour les retraités, un portefeuille d'investissement peut être réparti entre divers actifs comme les titres, les obligations, les fonds spéculatifs, les actifs numériques et le capital-investissement. La blockchain et les actifs numériques sont considérés comme un domaine relativement nouveau, mais avec une utilisation élevée et un vaste écosystème, de sorte qu'allouer une partie conservatrice à ces investissements pourrait être fructueux", explique Ilan Sterk, PDG d'Altshuler Shaham Horizon.

Les régulateurs appellent aussi à la prudence, notamment pour les comptes de retraite contenant les économies de toute une vie. La SEC et la FINRA ont mis en garde contre les risques des cryptomonnaies pour l'épargne-retraite.

Quelles solutions pour investir dans le Bitcoin pour sa retraite ?

Plusieurs solutions existent pour inclure une petite part de Bitcoin dans son épargne-retraite :

  • Les comptes de retraite Bitcoin proposés par des plateformes spécialisées comme iTrustCapital. Ils permettent d'investir directement dans le Bitcoin et d'autres cryptomonnaies depuis un compte épargne-retraite à imposition différée de type IRA.

  • Les fonds de pension exposés au Bitcoin comme le Bitwise 10 Crypto Index Fund. Ils permettent de s'exposer au Bitcoin et aux principales cryptomonnaies depuis un véhicule réglementé.

  • Les actions de sociétés exposées au Bitcoin comme MicroStrategy, Tesla ou les sociétés minières de Bitcoin. Elles permettent une exposition indirecte au Bitcoin depuis un compte épargne-retraite classique.

En résumé

Investir une petite partie de son épargne-retraite dans le Bitcoin peut se justifier pour diversifier son portefeuille et bénéficier du potentiel de hausse à long terme de la cryptomonnaie. Mais il faut bien mesurer les risques de volatilité et de perte en capital. Une allocation de 1 à 5% maximum semble raisonnable, le reste devant rester investi sur des actifs plus traditionnels et moins risqués. Les épargnants doivent aussi bien comprendre les risques avant de se lancer et maîtriser les bonnes pratiques de sécurité pour protéger leurs cryptomonnaies.


Sources:

https://www.bitcoin.com/fr/retirement-accounts/

https://perlib.fr/articles/faut-il-investir-dans-les-crypto-monnaies-pour-votre-retraite

https://www.cointribune.com/bitcoin-btc-la-solution-pour-une-retraite-paisible/

https://groupe-quintesens.fr/actualite/quels-placements-atypiques-pour-preparer-sa-retraite

https://fr.cointelegraph.com/news/bitcoin-retirement-plans-elicit-caution-from-regulators




Maîtrisez les rouages du Bitcoin en 30 minutes chrono !

Un petit geste peut faire une grande différence. Si vous souhaitez m'encourager, n'hésitez pas à scanner ce QR code pour effectuer un don via le Lightning Network. C'est rapide, sécurisé et ne coûte rien. Chaque contribution, même symbolique, m'aide à continuer.

Un grand merci pour votre soutien !

QR code Ligntning network Bitcoin



Posts les plus consultés de ce blog